Qui sommes-nous ?

Au sujet d’Amgen Innovations

Amgen Innovations est un programme d’Amgen France visant à soutenir des initiatives innovantes pour l’amélioration de la santé, de la qualité de vie des patients et des soignants et assurer l’attractivité du territoire. La France connaît une vague d’innovations sans précédent, portée par une grande diversité d’acteurs et de disciplines. Associer les progrès de la biologie, de la technologie et des sciences humaines ouvre de multiples opportunités pour accompagner les évolutions du système de santé : télémédecine, virage ambulatoire, hospitalisation à domicile…

Dans ce contexte, Amgen Innovations se distingue par une volonté très forte : réunir de façon cohérente et pérenne trois dimensions qui font la vitalité de l’écosystème de l’innovation santé. Premièrement, les start-ups misant sur la technologie pour réinventer le parcours de santé. Deuxièmement, les équipes de recherche qui œuvrent pour découvrir la médecine de demain. Troisièmement, les démarches visant à accompagner les soignants face aux enjeux de leurs métiers.

Gage de cohérence et d’ouverture de notre démarche, un Comité d’orientation stratégique, qui associe des personnalités expertes du système de santé, valide l’alignement des travaux du programme avec les priorités de santé publique. Il est composé de quatre membres : Anne Schweighofer, Jean-Marie Le Guen, Gérard de Pouvourville et Christian Anastasy, désignés par le Fondateur.

 
Anne Schweighofer

Patiente experte
Professeur honoraire, département

EN SAVOIR PLUS

Anne Schweighofer

Patiente experte en démocratie sanitaire et en accompagnement en oncologie, elle est diplômée de l’Université des patients (Paris-Sorbonne). Après un cursus en biologie cellulaire et moléculaire, elle se spécialise en marketing (HEC), avant de devenir Chef de mission à la Croix-Rouge et de passer de nombreuses années dans l’humanitaire, l’associatif et dans l’industrie pharmaceutique. Ayant été confrontée à l’épreuve du cancer, elle est aujourd’hui fondatrice et consultante santé de l’agence Patient conseil, et partenaire des équipes de soins et des services de santé.

X

Jean-Marie Le Guen

Ancien ministre
Professeur honoraire, département

EN SAVOIR PLUS

Jean-Marie Le Guen

Médecin, titulaire d’un DESS en économie de la santé, il est Conseiller de Paris depuis 1989. Ancien député de Paris (1997-2017), il a été Secrétaire d’État chargé des relations avec le Parlement (2014-2016, gouvernement Valls), puis Secrétaire d’État chargé du Développement et de la Francophonie (2016-2017, gouvernement Cazeneuve). Spécialiste des questions de santé et d’assurance maladie, il a notamment été président de la CNAMTS, membre du HCaam, et président du Conseil de surveillance de l’AP-HP. Il est l’auteur de plusieurs rapports et ouvrages consacrés à la santé et à l’avenir du système de soins français.

X

 
 
Gérard de Pouvourville

Professeur honoraire, département Économie à l’ESSEC

EN SAVOIR PLUS

Gérard de Pouvourville

Diplômé de l’École polytechnique et Docteur en Économie et Administration des Entreprises, il a réalisé de nombreux travaux (analyse comparative des systèmes de santé, évaluation des politiques publiques de santé, financement des services de santé, développement des systèmes d’information en santé, évaluation économique des actions de santé, etc.). Conseiller scientifique du Ministère de la Santé, Direction des Hôpitaux, sur les questions de financement de l’hôpital, consultant auprès d’établissements hospitaliers publics et des industries de santé, il est aussi l’auteur avec Didier Tabuteau et Pierre-Louis Bras, d’un traité d’économie et de gestion de la santé.

X

Christian Anastasy

Président de Persan Conseil
Professeur honoraire, département

EN SAVOIR PLUS

Christian Anastasy

Ancien élève de l’école nationale des hautes études de Santé Publique (EHESP Rennes), il a exercé dans les secteurs public et privé, tant dans les champs sanitaire, psychiatrique, que médicosocial et social. II a notamment créé et dirigé l’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médicosociaux (ANAP) (2009-2016) avant d’être Inspecteur général des Affaires sociales (IGAS), jusqu’en 2019. Il est aujourd’hui président de Persan Conseil, cabinet de conseil stratégique dans le secteur de la santé.

X

 

A propos d’Amgen France

Leader mondial des biotechnologies, Amgen innove pour soigner les patients atteints de maladies graves en utilisant les ressources du vivant pour concevoir des thérapies ciblées. Cette approche repose sur des technologies de pointe, telles que la génétique humaine, qui permettent de caractériser les mécanismes moléculaires à l’origine des maladies. Amgen focalise ses recherches sur les pathologies dont les besoins médicaux restent importants. En France, Amgen se consacre à faire progresser la prise en charge du cancer, des maladies cardiovasculaires, inflammatoires et rénales.

www.amgen.fr – retrouvez notre actualité sur Twitter @AmgenFrance et sur LinkedIn.

Au sujet du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain est constitué par un fondateur unique, la société Amgen SAS, représenté par sa Présidente en exercice Corinne Blachier-Poisson, il est administré par un Conseil d’Administration dont la Présidente est nommée par le Fondateur. Le Fondateur apporte à titre gratuit et irrévocable une somme de 2 600 000 euros, qui constitue la dotation en capital initial du Fonds.

Le Conseil d’Administration (CA) est composé de trois membres : Corinne Blachier-Poisson (Présidente du Fonds et Directrice Générale Amgen France), Isaure Kergall (Directrice Juridique Amgen France) et Jean-Philippe Alosi (Directeur des Affaires Publiques et Gouvernementales Amgen France), désignés par le Fondateur.

Les membres du CA veillent à ce que la mission d’intérêt général ainsi que les grandes lignes d’action du Fonds soient respectés. Le CA nomme les membres du Comité scientifique