Foire Aux Questions

 

Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus fréquemment posées
.

Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate à votre question, Contactez-nous

LE FONDS AMGEN FRANCE POUR LA SCIENCE ET L’HUMAIN

Amgen Innovations est le programme d’investissement d’Amgen France. Ce dispositif, lancé à l’aube des 30 ans d’Amgen en France, s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie.

Pour concrétiser notre volonté de soutenir les équipes de recherche portant une forte dimension d’innovation, nous avons créé le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, dont l’initiative phare est l’appel à projets. Doté d’un budget total de 4,5 millions d’euros, il soutient le financement d’initiatives dans les sciences de la vie mais aussi dans les sciences humaines et sociales.

À travers ces appels à projets, notre ambition est de soutenir des initiatives d’intérêt général en recherche appliquée et en recherche fondamentale. Cette année, la médecine de précision et l'optimisation du parcours de soin sont de nouveau au cœur de nos préoccupations dans les domaines de l'oncologie et hématologie, des pathologies inflammatoires chroniques, en cardiologie métabolisme et plus largement au niveau de l'innovation en santé.

Amgen Innovations est un programme d’investissement d’Amgen France. Démarche structurante de la stratégie d’innovation d’Amgen en France, dans un écosystème de santé en pleine mutation, ce dispositif s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie. Il incarne l’esprit pionnier d’Amgen, précurseur des biotechnologies, de la médecine prédictive grâce aux ressources de la génomique et de la biologie.

Le budget global est de 4.5 millions d’Euros depuis le démarrage de l’appel à Projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain.

L’APPEL À PROJETS DU FONDS AMGEN FRANCE POUR LA SCIENCE ET L’HUMAIN

Depuis 5 ans le Fonds Amgen France propose un appel à projets aux équipes de recherche pour soutenir leurs projets en sciences cliniques et sociales en oncologie et onco-hématologie ainsi qu’aux pathologies inflammatoires chroniques, à la cardiologie / métabolisme et l’innovation en santé.

Doté de 4,5 millions d’euros sur cinq ans, ce Fonds soutient le financement d’initiatives dans les sciences de la vie mais aussi dans les sciences humaines et sociales, via le lancement d’un appel à projets annuel auprès d’équipes de recherche, d’associations de patients ou de professionnels de santé.

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain ne finance que des projets dont l’objet est en rapport avec les thématiques définies dans l’appel à projets et qui sont soumis avant la date limite précisée dans l’appel à projets. Les projets attendus doivent démontrer une plus-value scientifique ou médicale et présenter un caractère innovant du point de vue des objectifs ou de la méthodologie. Le financement demandé ne peut excéder soixante-quinze mille euros (75 000 €) TTC et la partie du projet pour laquelle le financement est demandé ne peut durer plus de 2 ans.

Les co-financements sont acceptés. Le projet peut avoir déjà commencé au moment de la soumission. Le projet global peut durer plus de 2 ans. Les projets mono-institutions ou mono-équipes sont recevables pour cet appel à projets.

Les jeunes chercheurs qui souhaiteraient bénéficier d’un soutien du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain ne sont pas obligés d’être statutaires pour postuler ; ils doivent juste être en contrat dans leur structure de recherche sur la durée du soutien demandé au Fonds (2 ans ou moins).

Les projets de recherche qui souhaitent bénéficier d’un financement par le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain doivent déposer un dossier de candidature dans la rubrique « Je candidate ».

Pour pouvoir recevoir une dotation, la structure ou l’organisme hébergeant le projet doit remplir les conditions de l’article 238 bis du Code général des Impôts et être ainsi éligible au dispositif de mécénat et en mesure de délivrer des récépissés fiscaux.

En déposant un dossier de candidature, le candidat déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve, pour son compte et pour le compte de l’ensemble des personnes physiques ou morales mentionnées dans le dossier de candidature, les termes du règlement de l’appel à projets. Le candidat s’engage à respecter les obligations réglementaires, légales et éthiques en vigueur.

Pour plus de détails, consulter la page dédiée aux critères d’éligibilité de l’appel à projets sur : https://amgeninnovations.fr/appel-a-projets/conditions-et-criteres.

Les entreprises produisant, commercialisant ou exploitant des produits (participation directe ou indirecte) ne peuvent pas déposer de candidature.

Pour pouvoir recevoir une dotation, la structure ou l’organisme hébergeant le projet doit remplir les conditions de l’article 238 bis du Code général des Impôts et être ainsi éligible au dispositif de mécénat et en mesure de délivrer des récépissés fiscaux.

Pour pouvoir recevoir une dotation, la structure ou l’organisme hébergeant le projet doit remplir les conditions de l’article 238 bis du Code général des Impôts et être ainsi éligible au dispositif de mécénat et en mesure de délivrer des récépissés fiscaux.

Aussi, si vous n’êtes pas éligible à l’article 238 bis du Code général des Impôts, vous ne pouvez pas soumettre de dossier au Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain.

Le dossier de soumission devra être soumis en ligne dans la rubrique Mon espace appel à projets. Vous aurez à créer un espace personnel pour accéder au formulaire de soumission d’un dossier.

Le formulaire de soumission du dossier est organisé en 6 étapes

  • Étape 1 : informations sur le porteur de projet
  • Étape 2 : informations sur le projet
  • Étape 3 : informations sur la structure juridique porteuse du projet
  • Étape 4 : documents à joindre (présentation scientifique de 10 pages max, CV, budget, calendrier et vidéo facultative de présentation)
  • Étape 5 : vérification des critères d’éligibilité
  • Étape 6 : soumission du projet

Une fiche pratique vous est proposée pour vous accompagner sur le remplissage de ce formulaire en ligne, avec en particulier un descriptif des pièces à joindre à votre dossier, accessible sur la page Conditions et critères.

Vous pouvez utiliser des documents déjà existants en anglais ou en français pour votre dossier (présentation scientifique de 10 pages max, CV, budget, calendrier et vidéo facultative de présentation) à condition que le niveau de détail corresponde aux exigences précisées dans la fiche pratique.

Vous pourrez remplir votre dossier de soumission en plusieurs fois. Lorsque vous aurez soumis votre dossier, vous recevrez un email de confirmation sur votre boite email.

Oui, le projet peut avoir déjà commencé au moment de la soumission.

Les co-financements sont acceptés. Un projet global peut durer plus de 2 ans, mais la partie du projet soutenue par le Fonds doit durer 2 ans maximum.

La dotation globale du cinquième appel à projets est de 600 000 euros. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 euros TTC et ne pourra durer plus de deux ans. Les co-financements sont acceptés. Un projet global peut durer plus de 2 ans, mais la partie du projet soutenue par le Fonds doit durer 2 ans maximum. La dotation provient du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, qui a été créé par Amgen France en 2018.

Les candidats ont jusqu’au 18 septembre 2024 pour déposer un dossier.

Le cinquième appel à projets invite les candidats à déposer leurs dossiers sur le site Internet www.amgeninnovations.fr, rubrique Je Candidate. Il s’agira de créer un espace personnel pour accéder au formulaire de soumission d’un dossier.

Les résultats seront proclamés au plus tard début d’année 2025. Les candidats seront informés par écrit des résultats de l’évaluation de leur dossier, et les lauréats seront invités à fournir des éléments complémentaires pour établir une convention de don avec le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain. Les résultats des lauréats seront officialisés en début d’année 2025 avec une annonce publique.

L’appel à projets en 4 dates :

nothing

Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 euros (TTC, incluant les frais de gestion).

Dans la demande de financement au Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, il est possible d’intégrer des frais de personnel.

Un projet global peut durer plus de 2 ans, mais la partie du projet soutenue par le Fonds doit durer 2 ans maximum.

LA GOUVERNANCE DU FONDS AMGEN FRANCE

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain est géré par un Conseil d’Administration composé de :

  • Mme Corinne Blachier-Poisson, présidente d’Amgen France
  • M Christophe Cosio, Directeur Exécutif de l’Accès au marché et des Affaires Publiques d’Amgen France
  • Dr Nathalie Varoqueaux, directrice Affaires Médicales d’Amgen France
  • Mme Capucine Asséo, directrice Juridique d’Amgen France

https://amgeninnovations.fr/qui-sommes-nous/le-fonds-amgen-France/index.html

Le Conseil d’Administration s’appuie sur les recommandations d’un Comité scientifique pour définir les thématiques et désigner les lauréats des appels à projets et se fait épauler par un comité d’investissement pour la gestion des aspects financiers.

La mission principale du Comité scientifique est d’évaluer les projets soumis.

Nommés par le Conseil d’Administration du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, les membres du Comité scientifique sont des personnalités qualifiées indépendantes et bénévoles, reconnues pour leurs réalisations dans leur domaine d’expertise. N’hésitez pas à consulter la page dédiée au Comité scientifique, pour connaître sa composition.

Enfin, pour connaître les critères d’évaluation, consultez la page dédiée Conditions et critères

Le Conseil d’Administration s’appuie sur les recommandations du Comité scientifique pour désigner les lauréats des appels à projets.

QUESTIONS PRATIQUES POUR CANDIDATER

Cliquer sur l’icône « Je Candidate » en haut à droite – ou via un bandeau/bouton « Je Candidate ». Vous serez alors dirigé sur le site dédié www.appel-a-projets-recherche.fr

La soumission du dossier est organisée en 2 étapes :

A. Le compte candidat sécurisé

L’espace personnel sécurisé est un espace individualisé et sécurisé afin de garantir la confidentialité des informations qui s’y trouvent pour vous permettre de déposer votre candidature.

Les documents contenus sur cet espace restent confidentiels et ne seront pas utilisés sans l’accord préalable du porteur de projet.

Processus de création du compte candidat

Pour déposer votre dossier www.appel-a-projets-recherche.fr, il est obligatoire de créer un espace candidat au préalable. A la première ouverture, avec un onglet « je candidate ».

Cliquez sur l’onglet « je candidate ». Un portail d’authentification va alors apparaitre. La création de votre compte candidat est préalable à votre identification. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur la phrase « Créer mon compte pour candidater », qui se situe en dessous du bouton « Connexion ».
  2. Un formulaire apparaitra pour renseigner les champs suivants : « Email / Prénom / Nom ».
    Une fois avoir rempli ces champs et accepté le règlement de l’appel à projet, vous pouvez cliquer sur « S’inscrire ».
  3. Un message automatique s’affichera alors « Votre inscription a été validée. Vous allez recevoir un mail pour créer votre mot de passe. » et un mail sera envoyé sur la boite mail reliée à l’adresse mail renseignée. Si vous ne recevez pas le mail dans les quelques minutes suivants cette étape, merci de vérifier dans vos spams ou de revérifier l’orthographe du mail communiqué et de renouveler cette étape.
  4. Depuis le mail reçu sur votre boite mail, cliquez sur le lien pour créer votre mot de passe.
  5. Revenez sur la plateforme www.appel-a-projets-recherche.fr et identifiez-vous avec les informations que vous avez choisies.
  6. Félicitations, votre compte candidat est désormais créé. Vous pouvez déposer votre projet dès à présent.

B. Le formulaire de dépôt de projet

  1. Une fois identifié, vous arriverez dans l’espace « déposer mon projet », où vous trouverez le rappel des dates de début et de clôture de l’appel à projets, l’adresse e-mail de contact, un résumé des conditions de l’appel à projets, un lien vers le règlement de l’appel à projet et un bouton « Déposer mon projet ». Lorsque vous cliquez dessus, il vous est demandé de remplir le formulaire d’appel à projets.
  2. En bas du formulaire, vous trouverez deux boutons : « Soumettre mon dossier » et « Sauvegarder mon dossier ». En cliquant sur « Soumettre mon dossier », vous enverrez directement votre projet au jury. Si vous souhaitez remplir votre candidature en plusieurs étapes, vous pouvez cliquer sur « Sauvegarder mon dossier » après chaque modification. Votre projet sera alors sauvegardé dans votre compte candidat et n’est pas soumis directement au jury. Pour revenir sur votre dossier sauvegardé, cliquer sur l’onglet « mes dossiers sauvegardés ». Si vous n’enregistrez pas, seule la version précédente restera dans votre espace « Mes dossiers sauvegardés ». Toute soumission finale, en cliquant sur « Soumettre mon dossier » est définitive.

Le dossier de candidature se compose :

  • du formulaire électronique à renseigner
  • de plusieurs documents qui doivent être joints et déposés dans cet espace

Le formulaire se compose de 6 étapes :

  • Le porteur du projet (ou membre de l’équipe)
  • La sélection de la thématique du projet
  • La présentation du projet
  • La structure juridique porteuse du projet
  • Les documents à joindre à la candidature
  • La soumission de la candidature

Le candidat a la possibilité d’enregistrer en « brouillons » autant de dossiers qu’il le souhaite, en cliquant à chaque soumission sur le bouton « Sauvegarder mon dossier ». Il peut ensuite revenir sur chacun de ces dossiers « brouillons » dans la page « Mes dossiers sauvegardés » (directement accessibles dans le menu général du site) pour effectuer une ou plusieurs modifications. Une fois la ou les modifications effectuées, le candidat peut alors cliquer sur « Soumettre mon dossier » qui sera alors envoyé au jury pour notation.

Une fiche pratique vous est proposée pour vous accompagner sur le remplissage de ce formulaire en ligne, avec en particulier un descriptif des pièces à joindre à votre dossier, accessible sur la page Conditions et critères ainsi que dans votre compte candidat.

Vous pouvez utiliser des documents déjà existants en anglais ou en français pour votre dossier (présentation scientifique de 10 pages max, CV, budget, calendrier et vidéo facultative de présentation) à condition que le niveau de détail corresponde aux exigences précisées dans la fiche pratique.