Comité scientifique

L’ÉDITO

HomePage Lady

Pr Jean-Yves Blay

Président
du Comité scientifique

La recherche médicale française a toujours été une richesse et un atout pour notre pays. Dans des domaines aussi divers que la génomique, la biologie moléculaire ou la recherche translationnelle, nous avons la formidable chance d’avoir des équipes de pointe, remarquables et engagées, pour faire avancer la science et inventer la médecine de demain au bénéfice des malades.

Alors que leurs idées ne demandent qu’à devenir une réalité, les ressources financières qui peuvent y être affectées sont trop limitées. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir de présider le Comité scientifique du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, pour évaluer des projets présentant une réelle opportunité de faire avancer la lutte contre le cancer.

Le Comité scientifique

Nommés par le Conseil d’Administration du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, les membres du Comité scientifique sont des personnalités qualifiées indépendantes et bénévoles, reconnues pour leurs réalisations dans leur domaine d’expertise.

Ils participent à l’élaboration des thématiques des appels à projets. Leur mission principale est d’évaluer les projets soumis puis de recommander les futurs projets lauréats au Conseil d’Administration.


LES MEMBRES


Pr Jean-Yves Blay

Oncologue Médical
Directeur général du Centre Léon-Bérard, CLCC de Lyon

EN SAVOIR PLUS

Pr Jean-Yves Blay

Le Professeur Jean-Yves Blay est oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale. Il est directeur général du Centre Léon-Bérard, CLCC de Lyon, et préside la Fédération UNICANCER depuis octobre 2019.

Ancien président de l'EORTC, il est aujourd’hui coordonnateur du SIRIC LYRICAN, du réseau labellisé par l’Institut national du cancer (Inca) des centres experts des sarcomes des tissus mous et des viscères (NETSARC+) et du réseau européen de référence des tumeurs solides rares ERN-EURACAN.

Spécialiste mondialement reconnu de la prise en charge des sarcomes, il dirige également le Froupe Sarcome Français.

X

Colette Casimir

Ingénieur en Éducation Thérapeutique Patiente experte, Paris Patiente experte, Paris

EN SAVOIR PLUS

Colette Casimir

Colette Casimir est ingénieur en Éducation Thérapeutique du Patient et patient expert. Ancienne cadre dirigeante avec 30 ans d'expérience dans des sociétés leaders mondiaux du management de projets et de l’ingénierie, elle a été confrontée à l’épreuve du cancer à trois reprises. Elle est aujourd’hui fondatrice du programme Team Up Care, un site d’accompagnement et de conseil aux entreprises dans le soutient aux salariés affectés par la maladie.

X

Pr Hervé Dombret

Hématologue
Chef de service hématologie de l’Hôpital Saint-Louis AP-HP

EN SAVOIR PLUS

Pr Hervé Dombret

Le Professeur Hervé Dombret, est Chef de Service d’Hématologie à l’hôpital Saint-Louis à Paris et Directeur de l'Institut de Recherche Saint-Louis (IRSL) de l’Université de Paris. Cet institut de recherche et d’enseignement est spécialisé en Hématologie, Immunologie et Oncologie. Il préside également les groupes coopérateurs GRAALL, ALFA et l’Ecole Européenne d’Hématologie (ESH).

Ses principaux domaines d’intérêt sont la recherche clinique et translationnelle sur la leucémie aiguë myéloblastique, la leucémie lymphoblastique aiguë et les syndromes myélodysplasiques.

X

Pr Eric Tartour

Professeur en Immunologie Chef du service d’immunologie biologique de l’hôpital Européen Gorges Pompidou

EN SAVOIR PLUS

Pr Eric Tartour

Le Professeur Eric Tartour est docteur en médecine, titulaire d’un PhD en immunologie de la tumeur. Il est chef du service d’immunologie biologique et directeur adjoint du DMU Biophygen responsable de la recherche et formation. Il est également professeur à la faculté de médecine Paris Descartes et dirige l’équipe Immunothérapie et traitement anti-angiogénique en cancérologie de l’INSERM (U970 PARCC).

Membre de plusieurs conseils scientifiques et sociétés savantes, il consacre ses travaux au développement de nouvelles stratégies pour optimiser l’induction de réponse immunitaire antitumorale.

X

Dr Emanuela Romano

Oncologue Médical Directrice médicale du centre d'Immunothérapie des cancers de l'Institut Curie

EN SAVOIR PLUS

Dr Emanuela Romano

Le Dr Emanuela Romano est Directrice médicale du Centre d’Immunothérapie des Cancers de l’Institut Curie à Paris, fortement impliqué dans le développement clinique de l’immunothérapie ainsi que dans la recherche translationnelle.

Après un diplôme en médecine et un doctorat réalisés à l’Université de Rome La Sapienza, le Dr Romano suit une formation postdoctorale en Immunologie des tumeurs au Memorial Sloan-Kettering Cancer Center à New York. Elle est spécialisée dans les essais précoces, les mélanomes et cancers du sein et dans la biologie des cellules myéloïdes.

X

Sylvain Besle

Chercheur en sociologie Gustave Roussy
 

EN SAVOIR PLUS

Sylvain Besle

Sylvain Besle est docteur en sociologie, chercheur à l’Institut Gustave Roussy et au laboratoire SESSTIM. Il est co-responsable du programme de recherche inter-SIRIC de sociologie des innovations en cancérologie (SINCRO). Ses travaux interrogent l’organisation de la recherche clinique en cancérologie et les conditions d’accès aux innovations pour les patients. Il s’intéresse plus particulièrement aux essais cliniques précoces, à l’oncologie pédiatrique et au développement des thérapies ciblées et de l’immunothérapie.

X

Pr Maha Ayyoub

Professeur en Immunologie Centre de Recherche en Cancérologie de Toulouse

EN SAVOIR PLUS

Pr Maha Ayyoub

Le Professeur Maha Ayyoub est Immunologiste et responsable de l’équipe INSERM «Immunologie des tumeurs et immunothérapie » au Centre de Recherches en Cancérologie de Toulouse. Elle est également responsable de la plateforme d’immuno-monitorage de l’Institut Universitaire du Cancer de Toulouse - Oncopole.

Ses travaux cherche à mieux comprendre les bases moléculaires et cellulaires de la sensibilité/résistance des tumeurs aux immunothérapies afin de concevoir des thérapies combinées qui permettent de vaincre la résistance.

X

Dr Raphaël Itzykson

Hématologue à l'Hôpital Saint Louis à Paris
 

EN SAVOIR PLUS

Dr Raphaël Itzykson

Le Dr Raphaël Itzykson est médecin hématologue, maitre de conférences-praticien hospitalier dans le service d’hématologie, Unité Adultes de l’hôpital Saint-Louis, AP-HP, Université de Paris.

Au sein de l’unité de recherche « Génome, Biologie Cellulaire et Thérapeutique » (INSERM UMR 944), il effectue une recherche translationnelle sur les leucémies aigües myéloïdes.

X

Pr Gilles Vassal

Pédiatre Oncologue
Directeur de la recherche clinique à l'Institut Gustave Roussy

EN SAVOIR PLUS

Pr Gilles Vassal

Le Professeur Gilles Vassal est pédiatre, oncologue, pharmacologue et professeur en oncologie à l’université Paris Saclay. Il est directeur de la recherche clinique à l'Institut Gustave Roussy à Villejuif.

Ancien Président de la Société Européenne d’Oncologie Pédiatrique (SIOPE), il est fondateur et président du réseau européen Innovative Therapies for Children with Cancer (ITCC) et chairman de la plateforme internationale ACCELERATE

Membre de plusieurs conseils scientifiques et sociétés savantes, il consacre ses travaux au développement de nouvelles thérapies pour les enfants et les adolescents atteints de cancer.

X

L’appel
à projets

En savoir plus

Conditions et critères
d’évaluation

En savoir plus