Pr Jean-Yves Blay
Président
du Comité scientifique
La recherche médicale française a toujours été une richesse et un atout pour notre pays. Dans des domaines aussi divers que la génomique, la biologie moléculaire ou la recherche translationnelle, nous avons la formidable chance d’avoir des équipes de pointe, remarquables et engagées, pour faire avancer la science et inventer la médecine de demain au bénéfice des malades.
Alors que leurs idées ne demandent qu’à devenir une réalité, les ressources financières qui peuvent y être affectées sont trop limitées. C’est pourquoi j’ai accepté avec plaisir de présider le Comité scientifique du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, pour évaluer des projets présentant une réelle opportunité.
Nommés par le Conseil d’Administration du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, les membres du Comité scientifique sont des personnalités qualifiées indépendantes et bénévoles, reconnues pour leurs réalisations dans leur domaine d’expertise.
Ils participent à l’élaboration des thématiques des appels à projets. Leur mission principale est d’évaluer les projets soumis puis de recommander les futurs projets lauréats au Conseil d’Administration.
Le Professeur Jean-Yves Blay est oncologue, chercheur et professeur en oncologie médicale. Il est directeur général du Centre Léon-Bérard, CLCC de Lyon, et préside la Fédération UNICANCER depuis octobre 2019.
Ancien président de l'EORTC, il est aujourd’hui coordonnateur du SIRIC LYRICAN, du réseau labellisé par l’Institut national du cancer (Inca) des centres experts des sarcomes des tissus mous et des viscères (NETSARC+) et du réseau européen de référence des tumeurs solides rares ERN-EURACAN.
Spécialiste mondialement reconnu de la prise en charge des sarcomes, il dirige également le Groupe Sarcome Français.
X
Pr Thomas Cluzeau est le responsable du département d’hématologie du CHU de Nice. Il est expert dans la prise en charge des leucémies aigues (myéloïdes et lymphoïdes) et des syndromes myélodysplasiques. Il est impliqué en recherche translationnelle en lien avec le centre méditerranéen de médecine moléculaire (INSERM U1065) et en recherche clinique dans le cadre d’essais cliniques industriels mais également académiques en lien avec le GFM, ALFA et GRAALL.
X
Paul Hofman, Professeur des Universités – Praticien Hospitalier, biopathologiste, Chef de Service du Laboratoire de Pathologie Clinique et Expérimentale au CHU de Nice (Hôpital Louis Pasteur), Directeur de l’Equipe 4 au sein de l’Institut de Recherche sur le Vieillissement et le Cancer de Nice (IRCAN Inserm U1081), Directeur du FHU OncoAge à l’Université Côte d’Azur, Directeur du Master Biobanks and Complex Data Management, Membre de l’Académie Royale de Médecine (Bruxelles).
X
Dr Elvire Pons-Tostivint est MCU-PH d'oncologie médicale, cheffe de service adjoint du service d'oncologie médicale au CHU de Nantes, et responsable de l'unité de recherche clinique en oncologie médicale. Activité spécialisée dans les cancers thoraciques, forte activité de recherche clinique de la phase 1 à la phase 3, avec une activité de recherche translationnelle en lien avec le Centre de Recherche en Cancérologie Nantes Angers. Travaux de recherche sur l'identification de biomarqueurs circulants chez les patients porteurs d'un cancer bronchique.
X
Divi Cornec est professeur de Rhumatologie à l’Université de Bretagne Occidentale et au CHU de Brest, et dirige l’unité de recherche Inserm « Lymphocytes B, Auto-Immunité et Immunothérapies ». Ses travaux de recherche s’intéressent particulièrement aux mécanismes menant à l’inflammation chronique au cours des maladies auto-immunes, dans le but de développer de nouveaux médicaments pour améliorer le pronostic et la qualité de vie des malades. Le groupe de recherche brestois en immunologie s’est équipée d’une plateforme technologique extrêmement innovante pour explorer le système immunitaire au sein des tissus touchés par la maladie.
X
Gastro-enterologue
CHU Amiens-Picardie
Pr Mathurin Fumery est hepatogastroentérologue, professeur des universités et praticien hospitalier au CHU d'Amiens, membre de l'unité PériTox UMR-I 01 de l'université de Picardie Jules Verne. Spécialiste des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI), il est secretaire général du GETAID et membre du conseil scientifique du registre EPIMAD. Les travaux scientifiques du Pr Fumery ont donné lieu à la publications de plus de 250 articles scientifiques.
X
Interniste
Hôpital Cochin, Paris
Benjamin Terrier est professeur de Médecine Interne à l’Université Paris Cité et à l’Hôpital Cochin, et préside le Groupe Français d’Etude des Vascularites. Il coordonne des essais thérapeutiques dans le domaine des vascularites systémiques. Au laboratoire, ses travaux de recherche s’intéressent particulièrement aux monocytes et macrophages au cours des maladies inflammatoires et aux moyens de contrôler ces cellules pour diminuer l’inflammation et/ou améliorer leurs capacités de réparation.
X
Endocrinologue, chef du service d'endocrinologie Diabète-Nutrition au CHU de Reims, Professeur d'endocrinologie, Diabète maladies métaboliques à l'Université de Reims Champagne Ardenne Mon activité clinique est polyvalente dans la discipline avec une expertise particulière dans le domaine des pathologies hypophysaires et du diabète de type 1. j'enseigne l'endocrinologie aux étudiants en médecine et aux infirmières de pratique avancée. Dans le cadre de la recherche, je m'intéresse au développement des bases de données et à l'utilisation de l'intelligence artificielle pour la construction de parcours de soins personnalisés pour les patients. Je suis également impliquée dans la prise en charge des maladies rares endocriniennes dans le cadre de la filière FIRENDO avec une expertise spécifique dans le domaine de l'hypophyse et des diabètes rares. Enfin, je m'intéresse aux questions professionnelles dans le cadre de mon engagement local au sein du réseau de diabétologie CARéDIAB, à la CME et sur le plan national dans mes activités au conseil national professionnel d'endocrinologie, diabète et nutrition dont j'ai été la première présidente.
X
Antonio GALLO est professeur associé à l'université de la Sorbonne et chef de la clinique des lipides et de l'unité de prévention cardiovasculaire de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, en France. Son activité clinique se concentre sur la gestion diagnostique et thérapeutique des dyslipidémies génétiques, avec un intérêt particulier pour l'hypercholestérolémie familiale homozygote et le syndrome de chylomicronémie familiale. Ses projets actuels portent sur l'imagerie coronarienne non invasive et le risque résiduel dans l'hypercholestérolémie familiale et les hypertriglycéridémies. Il participe à plusieurs essais randomisés contrôlés par placebo sur de nouveaux traitements hypolipidémiants. Il est l'auteur de plus de 50 publications évaluées par des pairs. Il est membre de l'EAS, de la Société française d'athérosclérose (NSFA), de la Société française de cardiologie et participe aux consortiums HICC et FHSC approuvés par l'EAS.
X
Cardiologue Hôpital Pitié Salpêtrière Paris
Gilles MONTALESCOT est professeur de cardiologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, en France. Il pratique la cardiologie interventionnelle et possède une grande expérience de la recherche fondamentale et clinique. Il a créé et dirigé pendant 10 ans l'unité de recherche INSERM UMRS_1166 sur la thrombose et est le président du groupe de recherche académique ACTION.
X
Philippe Gabriel STEG est Professeur à l'Université Paris-Cité et Chef du Département de Cardiologie, Hôpital Bichat, Paris. Il préside le réseau FACT (French Alliance for Cardiovascular Trials) et dirige l'équipe Recherche Clinique en Athérothrombose au sein de l'UMR INSERM 1148/LVTS. Il est Vice-Président du Directoire de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris ; II est Senior Editor à Circulation. Sa recherche porte principalement sur les essais cliniques randomisés dans le domaine de la maladie coronaire.
X
Sylvain Besle travaille sur les processus d'innovation en cancérologie à l'intersection de la sociologie de la santé et de la sociologie des sciences. Il est actuellement titulaire d'une chaire de recherche de l'Institut National du cancer (INCa) intitulée « Enjeux sociaux de la médecine personnalisée et de l'innovation en cancérologie" en partenariat avec l’Université Claude Bernard Lyon 1, le LYRiCAN+, le Centre Léon Bérard, et le Cancéropôle CLARA. Ses recherches portent principalement sur la production de la médecine génomique, l'organisation des essais cliniques, la transformation des connaissances biomédicales, ainsi que sur les inégalités d’accès au soin pour les patients – enfants et adultes – atteints de cancer avancé.
X
Dr Rémy COLLOMP est pharmacien hospitalier, chef du Pôle Pharmacie Stérilisation et Vice-Président de la Direction de la Recherche et de l’Innovation au Centre Hospitalier Universitaire de Nice. Il est également Vice-Président de la Commission des Pharmaciens de CHU (CPCHU). Il co-coordonne le think tank de pharmaciens hospitaliers THANK PHARMA.
Membre du Conseil d’Administration de la Société Française de Pharmacie Clinique, il est le pilote de 2 groupes de travail : e-Pharmacie clinique (e-santé, intelligence artificielle) et Simulation en santé. Ses autres centres d’intérêt sont la santé environnementale (qualité de l’air) et la gestion des risques.
Rémy Collomp est par ailleurs Docteur de l’Ecole des Mines de Paris.
X
Président Digital Medical Hub chez AP-HP | Directeur
Général STANE Lab
Ancien interne des Hôpitaux de Paris, il est également titulaire d’un DU en santé connectée et en IA de l'université de Paris ainsi que d’un NBA en business development et business model de solutions digitales à l’ESSEC Business School. Il est également co-fondateur du Digital Medical Hub issu de l'AP-HP et du stane lab, cette dernière entité mène de multiples recherches et cordonne des projets d'innovation en médecine libérale de ville.
X
Patient Partenaire depuis 2023 (DU Sorbonne Université), et coordinateur ETP, Cyril Sarrauste de Menthière est membre de l’association Patients en réseau, et membre du Conseil d’administration de Digestive Cancers Europe. Il participe à de nombreux congrès sur la démocratie sanitaire et l’implication des patients en recherche, et il co-écrit en cela à des plaidoyers nationaux et européens. En 2023 il intègre le COPIL du SiRIC de Montpellier, et le COPIL du groupe de recherches paramédicales de l’Institut du Cancer de Montpellier (ICM). Ainsi, il contribue à la définition et/ou évolution des parcours de soins, participe à l'élaboration et à l'animation de programmes d'ETP, et aide à la co-construction de projets de recherche de l’ICM. En 2024, il rejoint le comité patient du Paris Saclay Cancer Cluster, et devient membre de la Commission de Déontologie de l’UFR Médecine Paris Saclay.
Dans sa vie professionnelle, docteur en Physico-chimie, il travaille à l’Institut de Génétique Humaine (CNRS, Univ. Montpellier), et est membre de CA de plusieurs sociétés savantes liées à la bio-santé.
X
Interniste/chaire en santé numérique
CHU de Lille
Professeur de médecine interne et immunologie clinique à l’Université de Lille et au CHU de Lille, centre de référence national et européen. Il a cofondé l’entrepôt de données de santé Include, puis créé l’équipe Endomic pour caractériser l’hétérogénéité des maladies auto-immunes. Titulaire d’une chaire IA santé avec la KU Leuven et lauréat d’un financement Inserm Messidore, il dynamise la formation numérique en santé (DU IA, projet CAPS’UL).
X