Foire Aux Questions

Besoin d’aide ?
Voici les questions les plus fréquemment posées
.

Si vous ne trouvez pas la réponse adéquate à votre question, «  Contactez-nous »

LE PROGRAMME AMGEN INNOVATIONS

Amgen Innovations est le programme d’investissement d’Amgen France qui porte une ambition forte : faire émerger des projets et soutenir des initiatives pour prédire les maladies, mieux les prévenir et protéger patients et soignants. Au total, ce sont 8 millions d’euros qui seront investis sur 3 ans par Amgen dans un écosystème de santé en pleine mutation. Ce dispositif, lancé à l’aube des 30 ans d’Amgen en France, s’inscrit dans un contexte politique en faveur du soutien à l’innovation et aux sciences de la vie.

Concrètement, Amgen Innovations agit comme un catalyseur autour de trois actions clés qui structurent ce programme inédit « nos missions » : entreprendre des partenariats avec des start-ups pour réinventer le parcours de santé, soutenir des appels à projets de recherche pour découvrir les innovations thérapeutiques de demain et renforcer notre soutien aux soignants face aux enjeux de leur profession.

Amgen Innovations est un programme d’investissement d’Amgen France. Démarche structurante de la stratégie d’innovation d’Amgen en France, il incarne l’esprit pionnier d’Amgen, précurseur des biotechnologies, de la médecine prédictive grâce aux ressources de la génomique et de la biologie.

Pour le moment, le programme d’investissement Amgen Innovations s’étend sur 3 ans. Il pourra être prolongé par la suite.

Amgen Innovations réunit de façon cohérente et pérenne les trois dimensions qui font la vitalité de l’écosystème de l’innovation en santé en France. Au cœur d’Amgen Innovations, une ressource précieuse est explorée : la « science de l’expérience » qui intègre le vécu des patients et les usages des professionnels de santé comme vecteurs d’innovation.

Premier axe : accroître notre soutien aux start-ups via des partenariats pour réinventer le parcours de santé. La réforme Ma Santé 2022 implique des mutations structurelles et organisationnelles qui bouleversent profondément le système de soins. Dans un environnement digital et biotechnologique très dynamique en France, Amgen France souhaite développer des partenariats innovants.

Deuxième axe : soutenir des projets de recherche pour découvrir les innovations thérapeutiques de demain.

Le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France, il faut continuer d’explorer de nouvelles pistes en oncologie et onco-hématologie, dont l’immunothérapie qui bouleverse la prise en charge.

Troisième axe : soutien aux soignants face aux enjeux de leur profession

Innover, c’est aussi accompagner les soignants dans l’exercice de leur métier ! Toute innovation ne sera réellement un bénéfice pour les patients que si les professionnels chargés de la mettre en œuvre y sont préparés.

Le programme d’investissement Amgen Innovations représente un minimum de 8 millions d’euros, investis sur 3 ans dans l’écosystème français par Amgen France.

Dans un environnement digital et biotechnologique très dynamique en France, Amgen France développe des partenariats avec des start-ups qui mettent au point des dispositifs et services pour réinventer le suivi médical, l’accompagnement et l’amélioration de la qualité de vie des patients tout au long de leur parcours de vie.

Notre objectif ? Conclure des partenariats :

  • Dans les aires thérapeutiques : oncologie et hématologie, maladies cardiovasculaires et métaboliques, néphrologie, rhumatologie et inflammation.
  • Pour accroître la valeur thérapeutique de nos solutions grâce au digital et à l’intelligence artificielle.
  • Pour améliorer le parcours de santé et l’expérience des patients et soignants.

Pour concrétiser notre volonté de soutenir les équipes de recherche portant une forte dimension d’innovation, nous avons créé le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain. Doté d’un budget total de 2,6 millions d’euros, il soutient le financement d’initiatives dans les sciences de la vie mais aussi dans les sciences humaines et sociales. À travers ses appels à projets annuels, son ambition est de :

  • Soutenir des initiatives d’intérêt général dans le domaine de l’oncologie et de l’onco-hématologie.
  • Accélérer le niveau de connaissances dans le domaine de la recherche translationnelle en immuno-oncologie, incluant les cancers de l’enfant.
  • Améliorer et préserver la qualité de vie de la personne malade et de son entourage

Innover, c’est aussi accompagner les soignants dans l’exercice de leur métier ! Toute innovation n’aura réellement de bénéfice pour les patients que si les professionnels chargés de la mettre en œuvre y sont préparés. Amgen Innovations participe à cette prise de conscience pour accompagner des initiatives centrées sur l’accompagnement et la qualité de vie des soignants dont les conditions d’exercice sont parfois difficiles.

Notre volonté :

  • Favoriser la réflexion des soignants sur leur qualité de vie professionnelle.
  • Soutenir l’évolution des pratiques dans un contexte en pleine évolution.
  • Contribuer à améliorer l'organisation du système de santé via de nouvelles modalités d'exercice.

L’APPEL À PROJETS DU FONDS AMGEN FRANCE POUR LA SCIENCE ET L’HUMAIN

En créant le Fonds pour la Science et l’Humain, Amgen France propose aux équipes de recherche de soutenir leurs projets en sciences cliniques et sociales en oncologie et onco-hématologie.

Doté de 2,6 millions d’euros sur trois ans, ce Fonds soutient le financement d’initiatives dans les sciences de la vie mais aussi dans les sciences humaines et sociales, via le lancement d’un appel à projets annuel auprès d’équipes de recherche, d’associations de patients ou de professionnels de santé.

Créé en 2018, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain a pour mission de :

  • Soutenir des initiatives d’intérêt général dans les domaines de l’oncologie et des hémopathies malignes.
  • Accélérer le niveau de connaissance de la recherche translationnelle en immuno-oncologie, incluant les cancers de l’enfant.
  • Améliorer le parcours de soins et la qualité de vie des patients atteints de cancer et de leur entourage.

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain ne finance que des projets dont l’objet est en rapport avec les thématiques définies dans l’appel à projets et qui sont soumis avant la date limite précisée dans l’appel à projets. Les projets attendus doivent démontrer une plus-value scientifique ou médicale et présenter un caractère innovant du point de vue des objectifs ou de la méthodologie. Le financement demandé ne peut excéder soixante-quinze mille euros (75 000 €) TTC et la partie du projet pour laquelle le financement est demandé ne peut durer plus de 2 ans.

Les co-financements sont acceptés. Le projet peut avoir déjà commencé au moment de la soumission. Le projet global peut durer plus de 2 ans. Les projets mono-institutions ou mono-équipes sont recevables pour cet appel à projets.

Les jeunes chercheurs qui souhaiteraient bénéficier d’un soutien du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain ne sont pas obligés d’être statutaires pour postuler ; ils doivent juste être en contrat dans leur structure de recherche sur la durée du soutien demandé au Fonds (2 ans ou moins).

Les projets de recherche qui souhaitent bénéficier d’un financement par le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain doivent déposer un dossier de candidature dans la rubrique « Mon espace appel à projets ».

Pour pouvoir recevoir une dotation, la structure ou l’organisme hébergeant le projet doit remplir les conditions de l’article 238 bis du Code général des Impôts et être ainsi éligible au dispositif de mécénat et en mesure de délivrer des récépissés fiscaux.

En déposant un dossier de candidature, le candidat déclare avoir pris connaissance et accepter sans réserve, pour son compte et pour le compte de l’ensemble des personnes physiques ou morales mentionnées dans le dossier de candidature, les termes du règlement de l’Appel à projets. Le candidat s’engage à respecter les obligations réglementaires, légales et éthiques en vigueur.

Pour plus de détails, consulter la page dédiée aux critères d’éligibilité de l’Appel à projets sur : https://amgeninnovations.fr/appel-a-projets/conditions-et-criteres.

Les entreprises produisant, commercialisant ou exploitant des produits (participation directe ou indirecte) ne peuvent pas déposer de candidature.

Pour pouvoir recevoir une dotation, la structure ou l’organisme hébergeant le projet doit remplir les conditions de l’article 238 bis du Code général des Impôts et être ainsi éligible au dispositif de mécénat et en mesure de délivrer des récépissés fiscaux

Pour pouvoir recevoir une dotation, la structure ou l’organisme hébergeant le projet doit remplir les conditions de l’article 238 bis du Code général des Impôts et être ainsi éligible au dispositif de mécénat et en mesure de délivrer des récépissés fiscaux.

Aussi, si vous n’êtes pas éligible à l’article 238 bis du Code général des Impôts, vous ne pouvez pas soumettre de dossier au Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain.

Le dossier de soumission devra être soumis en ligne dans la rubrique Mon espace appel à projets. Vous aurez à créer un espace personnel pour accéder au formulaire de soumission d’un dossier

Le formulaire de soumission du dossier est organisé en 6 étapes

  • Étape 1 : informations sur le porteur de projet
  • Étape 2 : informations sur le projet
  • Étape 3 : informations sur la structure juridique porteuse du projet
  • Étape 4 : documents à joindre (présentation scientifique de 10 pages max, CV, Budget, Calendrier et vidéo facultative de présentation)
  • Étape 5 : vérification des critères d’éligibilité
  • Étape 6 : soumission du projet

Une fiche pratique vous est proposée pour vous accompagner sur le remplissage de ce formulaire en ligne, avec en particulier un descriptif des pièces à joindre à votre dossier , accessible sur la page Conditions et critères.

Vous pouvez utiliser des documents déjà existants en anglais ou en français pour votre dossier (présentation scientifique de 10 pages max, CV, Budget, Calendrier et vidéo facultative de présentation) à condition que le niveau de détail corresponde aux exigences précisées dans la fiche pratique.

Vous pourrez remplir votre dossier de soumission en plusieurs fois. Lorsque vous aurez soumis votre dossier, vous recevrez un email de confirmation sur votre boite email.

Oui, le projet peut avoir déjà commencé au moment de la soumission

Le financement demandé au Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain ne peut excéder soixante-quinze mille euros (75 000 €) TTC et le projet ou la partie du projet pour lequel le financement est demandé ne peut durer plus de 2 ans.

Les co-financements sont acceptés. Un projet global peut durer plus de 2 ans, mais la partie du projet soutenue par le Fonds doit durer 2 ans maximum

La dotation globale du premier appel à projets est de 600 000 euros. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 euros TTC et ne pourra durer plus de deux ans. Les co-financements sont acceptés. Un projet global peut durer plus de 2 ans, mais la partie du projet soutenue par le Fonds doit durer 2 ans maximum. La dotation est gérée par le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, qui a été créé par Amgen France en 2018.

Les candidats ont jusqu’au 1er mars 2020 pour déposer un dossier.

Le premier appel à projets invite les candidats à déposer leurs dossiers sur le site Internet www.amgeninnovations.fr, rubrique Mon espace appel à projets. Il s’agira de créer un espace personnel pour accéder au formulaire de soumission d’un dossier

Les résultats seront proclamés en juillet 2020. Les candidats seront informés par écrit des résultats de l’évaluation de leur dossier, et les lauréats seront invités à fournir des éléments complémentaires pour établir une convention de don avec le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain. Les résultats seront officialisés ensuite en Mai avec l’annonce publique des lauréats

nothing

L’appel à projets en 4 dates

Rendez-vous en juillet 2020 pour connaître les projets lauréats du premier appel à projets du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain.

Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 euros (TTC, incluant les frais de gestion)

Dans la demande de financement au Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, il est possible d’intégrer des frais de personnel.

Un projet global peut durer plus de 2 ans, mais la partie du projet soutenue par le Fonds doit durer 2 ans maximum.

LA GOUVERNANCE DU FONDS AMGEN FRANCE

Le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain est géré par un Conseil d’Administration composé de :

  • Mme Corinne Blachier-Poisson, Directrice Générale Amgen France
  • M Jean-Philippe Alosi, Directeur Affaires Publiques et Gouvernementales Amgen France
  • Mme Isaure Kergall, Directrice Juridique Amgen France

https://amgeninnovations.fr/appel-a-projet

Le Conseil d’Administration s’appuie sur les recommandations d’un Comité scientifique pour définir les thématiques et désigner les lauréats des appels à projets et se fait épauler par un comité d’investissement pour la gestion des aspects financiers.

La mission principale du Comité scientifique est d’évaluer les projets soumis.

Nommés par le Conseil d’Administration du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain, les membres du Comité scientifique sont des personnalités qualifiées indépendantes et bénévoles, reconnues pour leurs réalisations dans leur domaine d’expertise. N’hésitez pas à consulter la page dédiée au Comité scientifique, pour connaître sa composition.

Enfin, pour connaître les critères d’évaluation, consultez la page dédiée Conditions et critères

Le Conseil d’Administration s’appuie sur les recommandations du Comité scientifique pour désigner les lauréats des appels à projets

QUESTIONS PRATIQUES POUR CANDIDATER

Cliquer sur l’icône « Mon espace appel à projets » en haut à droite – ou via un bandeau/bouton « Déposer un projet ». Vous serez alors dirigé sur la page « s’identifier »

Si c’est la première fois que vous vous connectez, cliquez sur « Créer un compte ». Vous aurez alors à compléter un formulaire simple initial, accepter la charte de protection des données personnelles et valider la création de votre compte.

Si ce n’est pas la première fois que vous accédez à cette page, entrez vos identifiants en partie gauche de l’écran, pour vous connecter directement et accéder à votre espace personnel et tableau de bord.

Le formulaire de soumission du dossier est organisé en 6 étapes

  • Étape 1 : informations sur le porteur de projet
  • Étape 2 : informations sur le projet
  • Étape 3 : informations sur la structure juridique porteuse du projet
  • Étape 4 : documents à joindre (présentation scientifique de 10 pages max, CV, Budget, Calendrier et vidéo facultative de présentation)
  • Étape 5 : vérification des critères d’éligibilité
  • Étape 6 : soumission du projet

Une fiche pratique vous est proposée pour vous accompagner sur le remplissage de ce formulaire en ligne, avec en particulier un descriptif des pièces à joindre à votre dossier , accessible sur la page Conditions et critères ainsi que dans votre espace appel à projets.

Vous pouvez utiliser des documents déjà existants en anglais ou en français pour votre dossier (présentation scientifique de 10 pages max, CV, Budget, Calendrier et vidéo facultative de présentation) à condition que le niveau de détail corresponde aux exigences précisées dans la fiche pratique.

Vous pourrez remplir votre dossier de soumission en plusieurs fois. Lorsque vous aurez soumis votre dossier, vous recevrez un email de confirmation sur votre boite mail.