Corinne Blachier-Poisson
Présidente du Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain
Directrice Générale Amgen
France
Les progrès de la recherche ont permis d’améliorer le dépistage et la survie des patients atteints de cancer. Pour autant, le cancer reste la première cause de mortalité prématurée en France. Il faut donc continuer d’explorer de nouvelles pistes en oncologie et onco-hématologie. L’un des meilleurs exemples est sans doute l’immunothérapie, traitement innovant en passe de bouleverser la prise en charge.
Pour concrétiser notre volonté de soutenir les équipes de recherche portant une forte dimension d’innovation, nous avons créé le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain. Doté de 3,6 millions d’euros, il soutient le financement d’initiatives dans les sciences de la vie mais aussi dans les sciences humaines et sociales, via le lancement d’appels à projets, dont le thème est « Nouvelles frontières thérapeutiques et optimisation du parcours de vie en oncologie et onco-hématologie ».
En accompagnant des projets qui ne demandent qu’à se concrétiser et dont l’impact sur la santé sera positif et durable, nous sommes fiers de contribuer activement à la valorisation de la recherche française et de son attractivité.
Missions du fonds et présidence du comité scientifique
Types de projets et modalités de
En créant le Fonds pour la Science et l’Humain, Amgen France propose aux équipes de recherche d’investir dans leurs projets en sciences cliniques et sociales en oncologie et onco-hématologie. Doté de 3,6 millions d’euros sur trois ans, ce Fonds soutient le financement d’initiatives dans les sciences de la vie mais aussi dans les sciences humaines et sociales, via le lancement d’appels à projets annuels auprès d’équipes de recherche, d’associations de patients ou de professionnels de santé.
Ce Fonds s’appuie sur un Comité scientifique d’experts reconnus dans leurs domaines au regard des thèmes que nous portons. Responsables de l’évaluation des projets candidats, ses membres sont également force de proposition sur les thèmes des appels à projets.
Vous pouvez retrouver la liste des projets soutenus ici
Détails des thématiques et du processus du troisième appel à projets :
Le troisième appel à projets doit plus spécifiquement cibler l’un des trois axes de recherche suivants. Sa dotation globale est de 600 000 euros. Chaque projet lauréat bénéficiera d’un financement pouvant aller jusqu’à 75 000 euros.
Important : l’appel à projets de recherche concerne l’oncologie et l’onco-hématologie
Recherche de nouveaux biomarqueurs prédictifs de toxicité et/ou d’efficacité en
immunothérapie anti-tumorale
Compréhension des mécanismes des résistances aux thérapies ciblées ou à l'immunothérapie pour le développement de nouvelles combinaisons thérapeutiques
Impacts de l’évolution thérapeutique en onco-hématologie sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients
Thématiques sélectionnées pour le 3ème appel à projets
Recherche de nouveaux biomarqueurs prédictifs de toxicité et/ou d’efficacité en immunothérapie anti-tumorale
Compréhension des mécanismes des résistance aux thérapies ciblées ou à l’immunothérapie pour le développement de nouvelles combinaisons thérapeutiques
Impacts de l’évolution thérapeutique en onco-hématologie sur le parcours de soins et la qualité de vie des patients
Créé en 2018, le Fonds Amgen France pour la Science et l’Humain a pour mission de :
Il est géré par un Conseil d’Administration composé de :
Corinne Blachier-Poisson est Directrice Générale d’Amgen France depuis 2019. Elle a été responsable de l’évaluation médico-économique à l’AFSSAPS entre 1998 et 2002. Après avoir occupé diverses fonctions en organisation et marketing/vente chez Rhône-Poulenc et Novartis, Corinne a rejoint Amgen France en 2009. Elle est nommée Directrice exécutive de l’Accès au marché et des Affaires publiques pour la filiale puis rejoint la maison-mère aux Etats-Unis pour une mission dédiée à la transformation du Groupe.
X
Jean-Philippe Alosi est directeur des Affaires publiques d’Amgen France depuis 2017. Il a commencé sa carrière en tant que consultant chez Deloitte puis Ineum Consulting. Il a ensuite exercé des fonctions variées dans le domaine de la santé : responsable des relations conventionnelles avec les conseils généraux à la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA), Conseiller Handicap au Secrétariat d’État chargé de la Famille et de la Solidarité puis délégué général de la Fédération des Prestataires de Santé à Domicile (Fedepsad).
X
Dr Nathalie Varoqueaux Directrice Exécutive Médicale d’Amgen France, depuis mai 2020, Nathalie a une solide expertise clinique et scientifique en hématologie, oncologie, immunologie, métabolisme et maladies rares. Depuis 20 ans dans l’industrie pharmaceutique (Roche, AstraZeneca, Alexion, Sanofi), elle a occupé des fonctions mondiales, régionales et nationales dans les aires médicales, le business developpement et la pharmacovigilance. Nathalie a obtenu son diplôme de médecine à l'université Paris VII (certification en hématologie clinique) et son doctorat à l'université Paris VI Pierre et Marie Curie (école de médecine de biologie cellulaire et moléculaire).
X
Le Conseil d’Administration s’appuie sur les recommandations du Comité scientifique pour définir les thématiques et désigner les lauréats des appels à projets.